Les slameurs de Reims - Slam - Les Ateliers Slam.com


Laurent Etienne.com

Champion de France de slam 2009,
Septième aux Championnat du Monde de Slam en 2010
Lauréat du prix ARTE Web Slam 2010
Vice-champion de France par équipe en 2012 et 2013 (coach).

Slameur humoriste qui aime dire utiliser les petites contradictions et les petits tracas de la vie...

Il aimerait comprendre le fonctionnement des relations Hommes- Femmes... Mais bon!

Laurent Etienne.com est membre fondateur de la Ligue Slam de France.


 


M'sieur Dam

Champion de France de Slam 2012 .
Ce slameur rémois né dans la ville de Rimbaud aime jouer sur l'ambiguïté de son nom et sur sa gouaille poissonnière. Mais la route fût longue pour en arriver là !
Après avoir été tour à tour lécheur de timbres poste, éleveur de courgettes et dompteur de chèvres au fond de son jardin, il fonde avec 4 autres musiciens le groupe Bakchich ( tournée Octob’rock, lauréat des moissons rock de Juvigny etc.. ) où il s’illustre en tant que chanteur « animé d’une pure énergie ». Cinq années passées au sein de ce combo rock fusion lui permettent d’affiner sa plume au moment où le slam débarque sur la scène rémoise et c’est tout naturellement qu’il met son verbe au service de cet art afin de « défricher les chemins de traverse encore chaotiques » et de jongler avec les mots.
Slameur « Rock’n roll » , il sait aussi revenir à la poésie teintée d’engagement écologique et de considérations philosophiques, il croise la route de la compagnie La Licorne lors de la création de la pièce " Forêt de larmes " pour se faire l’écho poétique du spectacle.
Il déborde d’ égoïsme généreux, d'illettrisme pertinent et d’envie profonde d’ouvrir sa bouche pour que la parole éclabousse les murs de silence qu’on nous apprend à bâtir dès notre berceau.
Plus tard, quand il sera grand il voudrait être souffleur de rêves dans la tête des grands dirigeants pour leur faire perdre leur arrogance et éviter les bains de sang.
Mais en attendant, il slamme... M'sieur Dam est membre fondateur de la Ligue Slam de France.

 

Thooooomas

Vice-champion de France par équipe en 2012.
Slammeur* atypique qui jongle avec les mots, en équilibre sur le fil de sa raison. Il vous fera voyager du drolatique à l'absurde, grâce à un humour aussi décalé que poétique.
Incarnant sur scène des personnages variés : Lucifer, un téléphone portable, un lunettopathe, le commandant d'un escadron de gamètes...  qui slamment avec dérision, pour votre plus grand sourire.

Improvisateur confirmé, membre de la troupe d'improvisation théâtrale 'LeMitch', Thooooomas aime les nains et jouer avec le public. Il vous fera partager sa passion de la scène, des bons mots, de la langue subtile, et des ragondins, pour des expériences textuelles inédites!


 

Isa Edoras

Métaphorise les mots ou poétise les images, c’est selon…
Coach de l’équipe de Reims, classée 3ème à la Coupe de la Ligue Slam de France 2011, juste pour le grand fun!

Membre du Salon Orange depuis 1994, elle y est depuis 2010 déléguée aux relations extérieures, ainsi que  jury du concours national annuel, et membre du comité de lecture de la Revue. Juste pour que la poésie survive !

Lauréate de quatre prix de pooowésie (classique, libre et slam) entre 1998 et 2011, juste pour voir si c’était possible.

Est publiée dans des revues littéraires depuis 1995, juste pour ne plus perdre ses textes...

Membre de Poètes Sans Frontières et de la Société des Poètes Français, à titre honorifique, juste parce qu’on lui a  proposé le parrainage. Mais avant tout militante d'une poésie démocratique, qu'elle défend à travers le mouvement slam! 

 Elle voudrait pouvoir arrêter le temps… mais se contente de le partager entre ses passions, ses amours et son job.

Au passage, elle a emprunté le nom d’une ville qui n’existe que dans les contes tolkéniens, Edoras : une part d’humanité dans un monde fantastique !


 

Olvig

Olvig n'a pas connu la France avant Mitterrand mais le vit malgré tout très bien. Rémois de coeur depuis maintenant 10 ans et suite à des études en forme d'échec, il s'est forgé une culture solide et a fait naître des projets... plus ou moins confidentiels. Il fait le dessinateur, le comédien, l'écrivain et, depuis 2010, le slameur parce qu'il aime ça, que ça lui fait du bien et qu'il rêve d'être tout ça toute sa vie. Cultivant son quotidien comme on cultive son potager, bon gré mal gré, il tente de montrer le monde avec son humour propre et son regard un rien tordu !

Auteur d'un recueil de nouvelles , Les Délétères, ed. Mon Petit Editeur en 2010

 

 

Altaïr

Vice-champion de France par équipe en 2013.
Après avoir suivi (ou subi) les apprentissages de la branche Littéraire et Culturel de l'Académie des Arts Explosifs 
d'Al-Quaïda en Afghanistan , Sohayb Kellal, du nom de code Altaïr, signifiant pour certain L'envol de l'Aigle, pour 
d'autre Riz du Bengale avarié selon les régions, est en stage d'assimilation de culture française, pour des fins 
top-secrètes.

S'il a introduit les rangs des Ateliers Slam.com, c'est pour mener à bien les plus mauvais dessins de sa tribu 
orientale: mettre du piment et des bombes dans les vers de poésies. Pour cela, il écrit, tant bien que mal, en 
(plus ou moins) bon français, des slams à l'aide de son encre pétrolière.

Inspiré par ses nombreuses femmes, le plus étranger des slameurs ne souhaite qu'une seule chose: voir une salle 
remplie de public (c'est en effet plus rentable de fouiller les poches de bons nombres de personnes).

Mais au-delà du terroriste lyrique, il existe un homme, (presque) comme les autres, qui voudrait plus que tout 
autre chose, se faire une place entre deux rimes et inscrire son âme dans la poésie.


 

Margot

Championne de France Junior en 2013.
Jeune adolescente ( finaliste à la Coupe de France junior de slam de la ligue slam de France ) qui a découvert le slam à travers les ateliers au collège, Margot n’aurait jamais imaginé qu’un jour elle aurait pu voir débarquer deux slameurs venus  d’ailleurs, dans sa classe de français.
Et la voilà à 14 ans accro aux scènes slam !!! Elle pose un regard sur ce qui l’entoure, sans détour, avec distance et dérision.

 

Marie Bambelle

Marie Bambelle est le petit bout de femme qui vous offrira des textes de slam sur toutes les choses de la vie!
Elle vous fera découvrir les artistes qu'elle adore ! en passant par les "comptes" qu'elle deteste !
Tendez l'oreille! c'est Marie Bambelle!!!

 

Alain Terieur

Alain terrieur est LE doyen des scènes slam de Reims ! Ce slameur vous embarquera hors du temps !
Entre poésie et l'histoire de Madame "Bisemoncul", Alain Terrieur !! C'est tout un univers à découvrir !

 

Gaelle

Vice-championne de France par équipe en 2013.
Elle revendique ne pas être slameuse et pourtant elle slam. Et c'est bien le paradoxe qui définit le mieux cette jeune femme que vous croiserez peut-être au hasard d'une scène ou une autre. Dans son métier, elle fouille dans la tête des gens et c'est ainsi qu'elle vous emmènera entre rêve, fantasme et réalité dans la peau d'une guitare effleurée, d'une prostituée, d'une enfant ou d'une grosse princesse à sauver. Quand elle sera grande, elle aimerait être miss météo ou encore barbie danseuse... mais en attendant, elle rêve d'être petite.

 

N°6

Entrée de ligne… N°6.

Etrange numéro, qui a commencé à lire trop tôt, préférant le papier aux jeux vidéo. N°6 a écrit de désastreux poèmes au lycée, et juré que l’on ne l’y reprendrait plus. Tu parles. Promesse d’alcoolique. A force de dépenser son argent pour l’ivresse des livres, il a trouvé dans le slam une activité gratuite mais aussi gratifiante et addictive.
Il commence à trouver bizarre de parler de lui à la troisième personne. Delonite aigüe. Alors faisons vite : N°6 fait de l’histoire depuis le siècle dernier et des histoires depuis la fin de l’année 2011. Ses textes détournent des contes de fée, l’hymne national et tout ce qui peut lui passer par la tête.

Fin de ligne. Synchronisation complète.

 

Boust

Boust est un slameur de la nouvelle génération! Un petit rebelle qui ne peut se définir mais qui espère être un acteur de la sauvegarde de la langue, grâce au Slam. Sans affirmer détendre ce pouvoir, Il s'éfforce juste de le caresser du bout de ma plume...

 

 

TOTO

Prix Public du Championnat National Le Tremplin Slam dans le cardre du Festival Le Mans Citée Chansons.
À 17 ans, ce grand admirateur des chanteurs et poètes de l'ancienne génération manie sa plume tel un virtuose. Faisant rimer la rigueur et la finesse d'écriture avec l'absurde et l'humour décalé, Totot s'est révélé une passion: la scène.

La légende raconte qu'il serait né dans la paille, autour d'animaux de ferme et assisté par trois mages et qu'il aurait dit: « Ne pas mentionner mon véritable nom: la voilà, la grande connerie de la Bible! »

Cherchant l'admiration, le rire et les compliments, ce slameur de la nouvelle génération tente déjà de se faire un nom dans le métier, depuis qu'il fréquente les ateliers slam de son lycée. Sans jamais se hausser du col (ou presque), il revendique sa perfection: « Vous savez, n'est pas parfait celui qui veut. Mais celui qui peut. »

Son rêve serait de devenir comédien-humoriste à la renommée au moins européenne. Si le Destin en décide autrement, il souhaiterait être matelot sur le crevettier de Forrest Gump ou chanter le répertoire de Brassens dans les commissariats.

Enfin, il ne connaît pas la modestie; pour preuve: « Ah! Je n'y suis jamais allé... C'est où? »



 

TONIO

Je n'ai pas grand chose a dire sur moi, mise à part que depuis tout petit j'ai toujours aimé lire, et écrire, mais malheureusement j'ai toujours été d'un niveau très peu élevé en matière de français.
Et un beau jour, sur un simple défi avec une amie, j'ai écris un texte et je suis passé sur scène. Première scène, première finale et les gens ont aimé mes textes, ça ma fait chaud au coeur et j'ai voulu recommencer.
Et maintenant, c'est un peu comme ma drogue chaque mois.

J'essaye d'apprendre beaucoup des autres au niveau style d'écriture et mise en jeu, et je demande aussi beaucoup de conseils à mon ami OLVIG. Je m'investis de plus en plus dans ces scènes car je me suis découvert une véritable passion, et j'ai l'impression d'avoir une deuxième famille.